La pratique du Yoga rencontre un succès croissant en France. Une grande enquête réalisée par le Syndicat national des Professeurs de Yoga en 2021 a montré que plus de 10 millions de Français avaient pratiqué le yoga ces 3 dernières années. Cette explosion des chiffres (ils n’étaient que 3 millions en 2010) s’explique en partie par la mise en place des confinements lors de l’épidémie de la COVID.
Pourtant, lorsque l’on décide de s’inscrire pour son premier cours de yoga, il n’est pas évident de savoir par quoi commencer. La Fédération internationale de Yoga recense en effet 20 types de yoga différents !
Le Hatha Yoga constitue sans doute la passerelle idéale pour s’initier aux pratiques de cette tradition millénaire. Il s’agit sans doute de la forme la plus traditionnelle et la plus représentative de ce qu’est le yoga.
Karmarini Yoga a décidé de vous aider à découvrir le Hatha Yoga, ce véritable art de vivre aussi bon pour le corps que pour l’esprit.
Qu’est-ce que le Hatha Yoga ?
Le Yoga, contrairement à ce que l’on croit souvent en France, n’est pas qu’une activité sportive. Sa véritable finalité est spirituelle. Il vise à l’unification et à l’harmonie totale entre le corps, l’esprit et l’âme.
« Le yoga est le voyage de soi, vers soi, à travers le soi. »
extrait de la La Bhagavad Gita, l’un des textes fondateurs de l’hindouisme
Le Hatha Yoga doit permettre la libération par la méditation
Le but ultime du Yoga est la libération de toutes souffrances et la connexion de l’âme individuelle à l’âme universelle.
On distingue 4 voies principales permettant d’atteindre cet objectif :
la voie du Karma, par l’action désintéressée dans le monde extérieur ;
la voie du Bhakti, par la dévotion ;
la voie du Jnana, par la connaissance et l’introspection ;
la voie du Raja, par la pratique méditative.
Progresser sur la voie du Raja Yoga, ou yoga royal, oblige à contrôler son corps et son esprit. Un corps fatigué ou un esprit vagabond constituent en effet des obstacles à la méditation. C’est pourquoi les maîtres anciens ont développé un ensemble de pratique pour atteindre cette maîtrise, le Hatha Yoga.
La signification de Hatha Yoga détermine sa finalité
Il existe deux façons de traduire Hatha Yoga. La première est une traduction littérale. Hatha est un mot sanskrit que l’on peut traduire par force ou effort. La seconde joue sur les syllabes de Hatha. Ha signifie soleil et Tha lune.
Cette double traduction est riche de sens. Elle révèle tout simplement le but de cette pratique yogique.
Le Hatha Yoga est donc un yoga d’effort. Il appartient à la famille des yogas dits physiques. L’objectif est d’apprendre à contrôler son corps pour mieux contrôler son esprit. Seule la pleine maîtrise de son corps permet d’atteindre la pleine conscience.
Hatha est l’expression d’une certaine dualité (soleil/lune) réunie en un seul mot. Cette dualité entre principe masculin et principe féminin, force et flexibilité, corps et esprit doit être dépassée grâce à la pratique du Hatha Yoga. L’objectif est donc bien l’unification et l'harmonisation.
Le Hatha Yoga est donc littéralement un effort physique permettant d’unifier nos dualités.
Quelles sont les origines du Hatha Yoga ?
Le Hatha Yoga plonge ses racines dans l’Antiquité. On admet généralement que les traditions spirituelles et philosophiques de l’Inde remontent à plus de 5 000 ans. On y trouve les premières traces de pratiques yogiques (postures et méditation).
C’est Patanjali, une figure légendaire qui va codifier le Raja Yoga dont est issu le Hatha Yoga. Si on ne sait grand-chose de son existence, la plupart des érudits s'accordent à dire qu’il a sans doute vécu entre le 2e siècle av. J.C. et le 2e siècle apr. J.C.
Le Hatha Yoga semble se développer en tant que discipline spécifique autour du 10e siècle, en lien avec le tantrisme.
Au 15e siècle, le maître Swami Swatmarama écrit le Hatha Yoga Pradipika. Cet ouvrage recense toutes les pratiques de la discipline (les postures, la respiration, etc.). Il affirme son rôle essentiel pour atteindre l’éveil spirituel.
On peut donc considérer que le Hatha Yoga tel qu’on le connaît et le pratique est né au 15e siècle.
Comment se déroule une séance de Hatha Yoga ?
Un cours de Hatha Yoga peut différer d’un(e) professeur(e) à l’autre. On y trouve néanmoins toujours 3 éléments essentiels :
Les asanas ou postures physiques.
Les pranayamas ou techniques de respiration. Elles permettent de contrôler le souffle et de faire circuler l’énergie vitale à travers le corps.
Le dhyana ou méditation. Le dhyana contribue à libérer l’esprit et à pratiquer en pleine conscience.
Il n’est pas rare qu’une séance de Hatha Yoga s’ouvre par un mantra. Cela permet d’évacuer le stress extérieur et de commencer à se recentrer.
La séance se déroule ensuite en réalisant successivement diverses asanas. La salutation au soleil est sans doute la plus connue de toutes. Certaines postures se réalisent debout, d’autres assis ou même allongé.
Le Hatha Yoga est un yoga doux, dans lequel il n’est nul besoin de forcer. C’est une pratique lente, dans laquelle les postures sont stabilisées et tenues longtemps. Le maintien des postures permet d’atteindre l’état méditatif recherché.
Le travail sur le souffle accompagne l’effort physique à chaque instant. Le cours se termine généralement par une méditation qui permet l’apaisement et une relaxation en pleine conscience.
Quels sont les bienfaits du Hatha Yoga ?
Les bienfaits du Hatha Yoga sont réels. Si une séance de sport ne suffit pas pour faire de vous un athlète, il en va de même pour la pratique du Yoga. C’est par une pratique régulière que vous en ressentirez tous les bienfaits.
Les asanas tonifient et étirent les muscles en profondeur. La posture générale s’en trouve améliorée grâce au renforcement de la colonne vertébrale.
La réalisation des exercices permet de gagner en souplesse et en équilibre.
L’effet sur le mental s’avère également très positif. Une séance réussie permet d'atteindre un moment précieux de paix intérieure. L’effort physique et l’apaisement intérieur améliorent la qualité du sommeil.
D’une manière générale, la pratique du Hatha Yoga améliore la santé en éliminant les toxines et les tensions et en facilitant la digestion.
Le Hatha Yoga peut même prendre une dimension plus thérapeutique. Un travail spécifique sur certaines asanas peut soulager une sciatique ou réduire une scoliose par exemple. Certaines cliniques de Montréal intègrent d'ailleurs le yoga dans leurs pratiques thérapeutiques.
Le Hatha Yoga est-il adapté aux débutants ?
Le Hatha Yoga est la forme de yoga la plus enseignée en France, devant l'Ashtanga Yoga, le Vinyasa Yoga, le Yin Yoga ou le Kundalini Yoga. Si cette pratique est privilégiée par les professeurs, c’est parce qu’elle est la plus complète et la plus accessible.
Puisqu’il s’agit d’une pratique douce, sans forcer, le Hatha Yoga convient à tout le monde. Quels que soient votre âge, votre état de forme ou votre corpulence, vous pouvez tout à fait profiter de ses bienfaits. De plus, toutes les postures peuvent être adaptées au profil du pratiquant.
Toutes ces raisons font que l’on conseille généralement le Hatha Yoga pour découvrir le yoga. Attention néanmoins à ne pas considérer cette discipline uniquement sous l’angle de l’initiation. Le Hatha Yoga est aussi un yoga exigeant. Le maintien de certaines postures difficiles nécessite un haut niveau de pratique. Cela représente un véritable défi, y compris pour des yogis très expérimentés.
Venez découvrir le Hatha Yoga au studio Karmarini Yoga !
Chez Karmarini Yoga, c’est généralement Camille qui prend en charge les séances de Hatha Yoga. En accord avec la philosophie du studio, nos cours se déroulent en tous petits groupes de 7 élèves maximum. C’est un choix que nous assumons, celui de faire primer l’accompagnement et l’écoute sur la rentabilité.
Selon son inspiration, Camille peut donner un fil directeur ou un thème à son cours. Ce thème peut être physique comme “progresser dans le grand écart” ou plus spirituel comme “ouvrir son cœur”. La sélection des postures travaillées permet de progresser sur le chemin choisi.
Bien sûr, les cours se déroulent toujours dans une atmosphère de grande bienveillance. Chacun fait de son mieux et Camille est attentive à tous ses élèves yogis. Chaque posture peut être adaptée ou remplacée par une autre plus accessible.
Le Hatha Yoga n’est pas un sport de compétition ou de performance. Sa finalité est le bien-être et l’harmonie intérieure et notre studio y est très attaché.
Vous cherchez un cours de Hatha Yoga en Seine-et-Marne ? Karmarini Yoga est le studio de Hatha Yoga 77 qu’il vous faut !
N’attendez plus pour réserver votre séance d’essai !
Comments