top of page
Photo du rédacteurCamille Gasparini

Qu’est ce que le Pilates ? Histoire, bienfaits et philosophie d’une méthode d’entraînement qui a le vent en poupe

Vous connaissez le point commun entre Jennifer Aniston, Madonna, Eva Longoria, Miranda Kerr, Charlotte Gainsbourg, Adriana Karembeu ou encore Adèle Exarchopoulos ?

Ce sont toutes des stars reconnues ? Trop facile !


La bonne réponse était le Pilates ! Toutes pratiquent en effet le Pilates pour entretenir leur corps.

Il faut dire que ses adeptes sont de plus en plus nombreux à travers le monde, stars d’Hollywood ou non.

Dans ce nouvel article, Karmarini Yoga vous emmène à la découverte de cette méthode et de l’histoire fascinante de son fondateur, Joseph Pilates.


Qui a inventé le Pilates ?


L’histoire de Joseph Pilates est assez incroyable. D’une enfance pauvre en Allemagne à la gloire à Broadway, Pilates aura consacré sa vie et son corps à développer une méthode d’entraînement révolutionnaire.


Joseph Pilates, un enfant issu d’un milieu modeste et à la constitution fragile


Joseph Hubertus naît à la fin du XIXe siècle, en 1883, à Mönchengladbach en Allemagne. Sa santé n’est pas très bonne. Il souffre d’une malformation du thorax, d’asthme et de rachitisme. Né dans une famille modeste, son corps subit les effets de la pauvreté.


Pourtant, sous l’influence de ses parents, il se passionne pour l’anatomie des animaux et l’exercice physique. Son père est gymnaste de haut niveau et sa mère fait partie d’un courant précurseur de guérison par des méthodes alternatives plus naturelles. On la considérerait aujourd’hui comme naturopathe.


Joseph Pilates va très vite faire le lien entre bonne santé mentale et bonne santé physique. Il pratique, comme son père, la gymnastique et s'intéresse à la boxe. Il s’ouvre à d'autres disciplines venues d’Orient et très peu connues au début du XXe siècle en Occident, le Yoga ou les arts martiaux. Il commence à mêler toutes ces disciplines et transforme son corps d’enfant chétif. Il est désormais un sportif accompli qui excelle dans de nombreuses disciplines.


Photographie de Joseph Pilates en short et torse nu affichant sa belle musculature.
Joseph Pilates au sommet de sa forme !

Nous sommes en 1912, Joseph Pilates a 25 ans et il rêve en grand.


L’installation en Angleterre et le développement de la méthode Pilates


Pilates part s’installer en Angleterre. Il vit de petits boulots, tournés sur le sport et l'activité physique (boxeur, professeur de self-défense, numéros de force dans un cirque, etc.).

Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, comme beaucoup d’Allemands installés en Angleterre, Joseph est suspecté. Il est incarcéré sur l’île de Man. C’est durant ce séjour en prison, dans un espace exigu, qu’il va développer sa méthode d’entraînement auprès des autres prisonniers.


Il va également œuvrer à la rééducation des soldats allemands blessés et internés dans le camp. Il utilise pour la première fois des ressorts pour que les soldats alités puissent pratiquer de l’exercice physique.


Cet entraînement qui mêle exercice physique, respiration et contrôle de soi, il le nomme “Contrology”. Cette contrologie demande peu d’espace (celui d’une cellule) et peu de matériel. Une fois la guerre finie, Pilates recevra régulièrement des témoignages de gratitude de ses anciens co-détenus pour les avoir aidé à garder le moral et à rester en forme durant cette épreuve.


La fin de la Première Guerre mondiale sonne la libération et Joseph Pilates rentre au pays. Il travaille à former des policiers et poursuit ses exploration du corps en s’ouvrant à la danse. Refusant de devenir instructeur militaire, il choisit une nouvelle fois l’émigration. Cette fois-ci, ce sera à destination des Etats-Unis. Nous sommes en 1923.


La consécration à Broadway et le succès de la méthode Pilates


Durant la traversée vers les Etats-Unis, Joseph fait la connaissance d’une jeune infirmière, Clara. Arrivés à New-York, ils se marient et ouvrent un studio de Contrology. Cet enseignement nouveau qui associe le corps, le mental et la respiration fait fureur auprès des danseurs et danseuses des compagnies de Broadway.


Joseph Pilates animant un cours de Contrology pour des danseuses.
Cours de Contrology pour danseuses au studio Pilates.

La méthode Pilates permet le renforcement musculaire sans sacrifier la souplesse. En cas de blessures, la rééducation est facilitée grâce à l’expérience acquise par Pilates sur les prisonniers allemands durant la guerre. Martha Graham et George Balanchine, danseurs de légende, deviennent de fervents adeptes de la Contrology et ne cessent d’en faire la promotion.

Tout le reste de sa vie, Pilates continuera à développer sa méthode, notamment le travail sur tapis. 


Comment fonctionne la méthode Pilates ?


Joseph Pilates a élaboré sa méthode d'entraînement selon 6 principes fondamentaux.


  • La respiration. Pilates a très tôt compris l’importance de la respiration dans l’accomplissement et l’efficacité des différents mouvements. Le Pilates partage d’ailleurs avec le Yoga cette attention accordée à la respiration  : 

“Respirer est la première et la dernière chose que vous faites sur cette terre. Apprenez d’abord à respirer !”
  • La concentration : être pleinement concentré sur ce que l’on fait à l’instant où on le fait.

  • Le centrage. La méthode Pilates insiste sur l’importance de la colonne vertébrale et de la zone allant du tronc au haut des cuisses. Trouver sa stabilité et son centre de gravité à chaque mouvement est essentiel.

  • Le contrôle. Ce n’est pas un hasard si Pilates avait choisi ce mot pour définir sa méthode, la contrologie. L’esprit contrôle le corps. Tous les mouvements sont contrôlés, réduisant considérablement les risques de blessures.

  • La fluidité. Voilà une autre caractéristique partagée avec le Yoga, en particulier le Hatha Yoga. La réalisation des mouvements de Pilates est assez lente. On construit la posture grâce au contrôle et à la concentration.

  • La précision. Associée à la fluidité, la précision permet de réaliser le mouvement juste. Plutôt que la quantité, la méthode Pilates privilégie la qualité. Un seul mouvement parfaitement exécuté et maîtrisé apporte davantage qu’une succession de gestes désordonnés.


Quels sont les bienfaits du Pilates ?


La méthode Pilates a depuis longtemps fait ses preuves. Qu’il s’agisse du Pilates thérapeutique effectué dans le cadre d’une rééducation ou du Pilates sportif pratiqué en studio, comme à Karmarini Yoga, les bienfaits de cette gymnastique douce sont indiscutables.


Joseph Pilates affichait d’ailleurs une confiance absolue dans l’efficacité de son enseignement : 

“ 10 séances pour sentir la différence, 20 séances pour voir la différence, 30 séances pour un corps tout neuf !”

Le Pilates travaille prioritairement sur les muscles profonds. Une pratique régulière va considérablement améliorer votre posture et muscler votre colonne vertébrale. Si vous souffrez du dos, le Pilates vous soulagera efficacement. Votre sangle abdominale va également bénéficier de ce travail en profondeur.


Photographie d'une posture de Pilates faisant travailler les muscles profonds du dos et de la ceinture abdominale.
Le Pilates fait travailler les muscles profonds.

Au-delà des muscles profonds, c’est tout l’appareil musculaire qui est travaillé et tonifié. Avec le Pilates, votre silhouette se développe de façon harmonieuse, à la différence de certaines activités pratiquées en salle.


Vos muscles ne seront pas les seuls bénéficiaires de vos entraînements. Vous gagnerez en souplesse et en endurance. Vos capacités de concentration seront également renforcées. Une bonne maîtrise de votre respiration vous aidera à faire face au stress du quotidien. D’autres bénéfices sont régulièrement évoqués comme l’amélioration de la circulation sanguine.


Qui peut faire du Pilates ?


Vous ! Comme le Yoga, le Pilates fait partie des activités dites universelles que tout le monde peut pratiquer sans danger.


Les mouvements réalisés lors d’une séance de Pilates ne sont ni brusques, ni traumatisants, au contraire. Chacun d’eux peut, si nécessaire, être adapté. Ainsi que vous soyez un homme ou une femme, jeune ou vieux, sportif accompli ou sédentaire, vous pouvez pratiquer le Pilates.


D’ailleurs, cette méthode d’entraînement est préconisée pour les personnes âgées, pour les femmes enceintes ou venant d’accoucher et pour les blessés en convalescence ! On ne fait pas plus universelle comme pratique sportive !

Pour profiter de tous les bienfaits du Pilates, deux séances par semaine sont préconisées.


Et le Pilates à Karmarini Yoga ?


Chez Karmarini Yoga, c’est Guillaume, notre coach sportif qui s’occupe du Pilates. Si vous recherchez un cours de Pilates en Seine-et-Marne avec un coach vraiment attentif à chacun, c’est Guillaume qu’il vous faut ! Fin connaisseur de la méthode Pilates, de sa philosophie et de ses exercices, il propose des séances diversifiées et toujours dans la bonne humeur !


Dans le respect de la philosophie qui anime Karmarini Yoga, toutes les séances de Pilates 77 se déroulent en petit comité. Bien entendu, le matériel nécessaire est mis à disposition pour le Pilates Mat : tapis, élastiques, briques, etc.


Venez rejoindre la grande famille Karmarini Yoga et effectuer votre première séance de Pilates avec Guillaume !






108 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page