top of page
Photo du rédacteurCamille Gasparini

Quels sont les bienfaits du yoga ?


Entre ceux qui attribuent au yoga des vertus presque magiques et ceux qui lui dénient tout effet bénéfique, il n’est pas toujours facile de comprendre les bienfaits réels du Yoga. Chez Karmarini Yoga, on connaît le Yoga sur le bout des doigts et grâce à notre pratique assidue, nous en mesurons au quotidien les bienfaits. Comme on aime bien jouer franc-jeu avec nos élèves, on a décidé de détailler ce qu’une pratique régulière du yoga peut vous apporter de positif.

Pas de fausses promesses, que du concret ! Après avoir lu cet article, vous connaîtrez tous les bienfaits du yoga et vous comprendrez pourquoi vous devriez commencer sa pratique dès demain !


Un bref rappel sur la philosophie du Yoga


Le yoga n’est pas un sport. En tout cas, pas un sport comme le tennis, la course à pied ou le football. Certes, de nombreux adeptes pratiquent le yoga pour ses bienfaits physiques, comme toute autre activité physique. Mais personne n’évoque sérieusement la philosophie du tennis ou du jogging. Or le yoga est avant tout une philosophie. La plupart des sports impliquent également l’idée de compétition, ce qui s’avère à l’opposé total des valeurs du yoga.


Selon les préceptes que l’on trouve dans les textes sacrés comme les Yoga Sutra de Patanjali, le yoga a pour finalité la réalisation du Soi. Une pratique régulière doit permettre de trouver l’harmonie et l’équilibre en soi, mais aussi avec l’univers.


En réalité, le yoga en tant qu’activité physique s’appuie sur 3 piliers, indissociables les uns des autres : 

  • la posture ou asana visant à la parfaite maîtrise du corps ;

  • la respiration ou pranayama afin de canaliser son énergie vitale ;

  • la méditation ou dhyana pour atteindre la sérénité et l’apaisement intérieur.

Les adeptes du yoga peuvent donc espérer des bienfaits liés à chacun de ces trois piliers, et pas seulement des bienfaits physiques, même si ces derniers sont bien réels.


Les bienfaits du yoga sur votre physique


Vous avez envie de vous décrasser physiquement ? De retrouver un peu de tonus et de souplesse ? Le yoga est tout à fait indiqué pour cela. Voyons ensemble tous les bénéfices dont peut profiter votre corps.


Un renforcement musculaire généralisé

Le yoga, à travers l’enchaînement des postures, met à contribution tous les muscles de l’organisme. C’est l’activité idéale pour gainer et tonifier le corps. Un renforcement musculaire permet aussi d’éviter des blessures du quotidien.


Une posture de yoga faisant travailler une grande partie des muscles du corps.
Le yoga fait travailler tous les muscles du corps.

La variété des asanas (on en dénombre plus de  4 000 !) permet de travailler spécifiquement telle ou telle partie du corps. Chez Karmarini Yoga, Camille aime concevoir des séances thématiques afin qu'aucune séance ne ressemble à la précédente.



Une amélioration de la posture grâce à la fortification du dos et des muscles profonds

Si le yoga permet de travailler tous les muscles, il sollicite plus particulièrement les muscles profonds. Ces muscles, situés tout le long de la colonne vertébrale, au plus près de notre squelette, assurent notre stabilité. Ils sont sollicités pour tous les mouvements fondamentaux : marcher, se lever, sauter, courir, monter un escalier, etc…


Vous avez souvent mal au dos ? Vos muscles profonds ne sont vraisemblablement pas suffisamment développés. Le yoga fait travailler ces muscles spécifiques, notamment lors du maintien des postures. Après quelques séances seulement, vous pouvez constater que votre posture générale s'améliore et que votre dos est soulagé.


Davantage de souplesse et d’équilibre pour tout le corps

Les postures nécessitent d’étirer ses muscles et de les assouplir, d’opérer des transferts de poids d’un pied à l’autre, de travailler son équilibre, etc. Vous n’avez pas besoin d’être particulièrement souple pour débuter le yoga. Au contraire, c’est la pratique du yoga qui vous fera gagner en souplesse et en flexibilité. Vous en apprécierez les bénéfices au quotidien avec une plus grande mobilité et une plus grande aisance dans tous vos mouvements.


Une posture lors d'une séance chez Karmarini Yoga permettant de travailler son équilibre.
Les postures travaillées chez Karmarini Yoga permettent de gagner en souplesse et en équilibre.


Les bienfaits du yoga sur votre esprit


Les 3 piliers du yoga mobilisent, nous l’avons vu, l’esprit autant que le corps. C’est l’esprit qui permet au corps de se dépasser. La méditation fait pleinement partie de la pratique du yoga et vient souvent clore une séance. Les bénéfices du yoga sur l’esprit se font, eux aussi, très vite ressentir.


Une capacité de concentration renforcée

Une étude menée auprès de 800 étudiants dans 8 écoles publiques de l’État du Punjab en Inde en 2009 a livré de surprenants résultats. Une partie des étudiants ont bénéficié durant 7 semaines de séances de yoga (asana, pranayama et dhyana). Ces derniers ont obtenu des résultats nettement meilleurs à leurs examens que le groupe de référence qui n’avait pas pratiqué le yoga.


Cette étude a clairement démontré que le yoga permettrait de renforcer ses capacités de concentration, si essentielles dans notre monde numérique.

Il existe de nombreuses formes de yoga : Hatha yoga, Vinyasa Yoga ou encore Yoga feet up. Ce yoga, basé sur des postures inversées favorise la circulation sanguine vers le cerveau.


Une diminution du stress et de l’anxiété au quotidien

Ce bienfait est peut-être l’un des plus appréciables de ceux que procure le yoga. Nous sommes sans cesse en train de courir avec 1000 pensées en tête au même instant. Bref, on ne va pas vous expliquer ce qu’est la charge mentale.


Une maman stressée à cause de la charge mentale.
Le yoga est une activité idéale pour se libérer de la charge mentale. Illustration de la couverture d'un livre de Bochra Serrokh


De nombreuses études ont montré qu’une pratique régulière du yoga contribue à diminuer le taux de cortisol dans le sang. Cette hormone est souvent désignée sous le nom d’hormone du stress. Le yoga permet notamment de se concentrer pleinement sur l’instant présent et de se libérer des pensées parasites. Lors de moments de stress ou d’anxiété, les exercices de respiration et de méditation permettent de retrouver du calme et de la sérénité.


Le boost de la confiance en soi

Une séance de yoga est un moment bien à soi, même s’il est pratiqué en cours collectifs. C’est pour cela que chez Karmarini Yoga, nous privilégions toujours les séances à petits effectifs. Un cours de yoga, c’est une parenthèse durant laquelle on essaye de se reconnecter à soi-même. Sans comparaison, sans compétition ni enjeux de performance.


Réservez votre séance d’essai chez Karmarini Yoga, le studio de Yoga 77 !


Cela ne signifie pas que l’on n’essaye pas de se dépasser lors d’une séance de yoga. Bien au contraire. Sans maltraiter son corps, on repousse progressivement ses limites. Développer sa capacité à se dépasser permet d’affronter plus sereinement bien des situations. On a davantage confiance en soi. Réussir pour la première fois une posture difficile procure un sentiment de réussite et de fierté. Il existe d’ailleurs un mot pour cela : santosha, le contentement. 


Les bienfaits du yoga sur votre organisme


Au-delà des bienfaits sur le corps et l’esprit, le yoga contribue au bien-être général de notre organisme.


La respiration en pleine conscience

Nous l’avons vu, la respiration ou pranayama, est l’un des piliers de la pratique du yoga. Cela peut paraître étrange d’écrire cela, mais la plupart des gens ne savent pas bien respirer. Les techniques respiratoires développées par les maîtres yogis favorisent l’oxygénation du sang et renforcent le cœur.


Une posture de yoga pour se concentrer sur sa respiration.
Le travail sur la respiration participe aux bienfaits du yoga.


La respiration en pleine conscience est un bienfait dont on peut profiter au quotidien. Elle permet de diminuer la pression artérielle et contribue à l’amélioration de la capacité pulmonaire. En un mot, bien respirer permet de mieux vivre !


Un meilleur sommeil et un endormissement facilité

Un autre bienfait incroyable du yoga est l’effet très positif qu’il peut avoir sur l’endormissement et sur la qualité du sommeil. Les exercices de méditation et de respiration peuvent se pratiquer au lit, quelques minutes avant de s’endormir. Ils vont contribuer à ralentir votre rythme intérieur et vous libérer des pensées envahissantes.


Grâce à cela nous plaçons notre corps et notre esprit dans un état de bien-être particulièrement propice à l’endormissement et au sommeil.



Nous aurions pu également évoquer les effets positifs du yoga sur le système immunitaire, sur la fatigue et bien d’autres aspects. Certains se montrent plus que sceptiques lorsque l’on évoque avec eux tous les bienfaits de cette pratique millénaire. La raison est simple : ils ne voient le yoga que comme une activité physique, en oubliant à quel point les postures ne peuvent se concevoir sans la respiration et la méditation. Le yoga est une pratique holistique, qui considère l’être humain dans sa globalité. Voilà pourquoi une pratique régulière procure des bienfaits tant au corps et à l’esprit qu’à l’organisme dans son ensemble.



Venez découvrir le Yoga ou le Pilates chez Kamarini Yoga 77. Vous découvrirez un studio chaleureux à dimension humaine.

Camille, Maud et Guillaume vous attendent !




28 vues0 commentaire

Comments


bottom of page