top of page
Photo du rédacteurCamille Gasparini

Voyage sonore, sonothérapie : peut-on guérir par la musique ?

Dernière mise à jour : 24 mai 2024

On assimile souvent voyage sonore et sonothérapie. Ces pratiques poursuivent pourtant des objectifs différents. La sonothérapie vise à soigner, tandis que le voyage sonore offre une introspection, proche de la méditation. Il permet une relaxation très profonde.


Ces pratiques suscitent un intérêt croissant comme en témoigne la multiplication des offres en ligne. S’agit-il d’un simple effet de mode ou d’une pratique thérapeutique destinée à s’enraciner ? Peut-on vraiment guérir grâce à la musique ?


Afin de vous aider à y voir plus clair, Karmarini Yoga répond aux 5 questions que tout le monde se pose sur la sonothérapie et le voyage sonore.


Quelle est l’origine de la sonothérapie ?


La sonothérapie a des origines bien plus lointaines qu’on ne l’imagine. Il aura toutefois fallu attendre le XXe siècle pour que la science analyse rigoureusement le phénomène.


La guérison par le son est une pratique ancestrale


Toutes les civilisations et cultures antiques ont développé des rituels. Ces rituels, menés par des intercesseurs, devaient permettre d’entrer en communication avec les dieux ou les esprits. On sollicitait alors une faveur : chasser le mauvais œil ou favoriser une récolte. Le plus souvent, on espérait obtenir une guérison.



Photographie d'une femme jouant du tambour chamanique dans une forêt.
Le tambour chamanique est utilisé pour le voyage sonore depuis des siècles et sur presque tous les continents.

Ces intercesseurs avaient une fonction religieuse, mais ils étaient aussi musiciens et guérisseurs. C’est le cas des chamans de l’Amérique latine, des soufis du monde arabe ou des griots d’Afrique. La sonothérapie est utilisée depuis des milliers d’années en Asie, au Tibet et au Népal notamment. La Grèce antique avait également recours à la musique pour favoriser le soin. La guérison par le son s’avère donc une pratique universelle.


La sonothérapie a été développée au XXe siècle


On attribue souvent la paternité de la sonothérapie moderne au chercheur canadien Emmanuel Comte. En 1977, les médecins lui diagnostiquent un cancer. Hospitalisé, il ne cessera de jouer de la flûte à bec, son instrument fétiche. Il se rend compte que la musique lui fait du bien. Convaincu que celle-ci a contribué à sa guérison, il mène de nombreuses recherches sur les vertus du son, puis compose ses premières musiques thérapeutiques.


Comment fonctionne la sonothérapie ?


La sonothérapie n’est pas une pratique new-age, plus ou moins ésotérique. Les effets positifs de la musique sur le corps humain se révèlent tout à fait surprenants.


Notre organisme réagit aux fréquences vibratoires du son


La sonothérapie part du principe que le corps humain est sensible aux ondes. Celui-ci est majoritairement composé d’eau (70 % au moins). Les ondes s’y diffusent donc facilement. Nos cellules et nos organes vibrent naturellement et ressentent les vibrations externes. Celles-ci peuvent aider à dénouer certaines tensions, notamment musculaires.


L’oncologue et professeur de médecine Mitchell Gaynor l’explique ainsi :


« Il (le son) calme l’esprit et par conséquent le corps ; il a également des effets émotionnels, ce qui influence les neurotransmetteurs et les neuropeptides, qui à leur tour vont aider à réguler le système immunitaire, notre guérisseur intérieur. ».

La musique produit des effets surprenants sur le corps comme sur l’esprit


De nombreuses études scientifiques ont démontré l’impact de la musique sur nos émotions, nos corps et nos esprits. La conférence « Quand la musique fait swinguer les neurones », donnée en 2020 par le professeur Emmanuel Bigand, musicien et enseignant-chercheur à l’Université de Bourgogne, se montre particulièrement éclairante.


Le Centre Hospitalier universitaire de Saint-Étienne s’appuie sur la sonothérapie depuis plus de 10 ans pour accompagner et soulager les malades en soins palliatifs. Ce choix est expliqué sur leur site :

« (…) la sonothérapie vise une relaxation profonde en utilisant une gamme d’accords ». Cela permet de « transmettre aux patients des sensations agréables tant pour le corps que pour l’esprit (…). »

En somme, la sonothérapie peut stimuler notre capacité d’autoguérison. Elle ne se substitue évidemment pas à un traitement médical classique, mais elle peut l’accompagner. L’effet positif de la musique sur les maladies de Parkinson ou d’Alzheimer est scientifiquement documenté.


Photographie d'un couple du troisième âge en train de danser, visiblement heureux.
La musique a des effets très positifs contre le viellissement.

Quant au voyage sonore, il utilise l’énergie vibratoire pour apaiser notre rythme intérieur. Il permet d’atteindre un état contemplatif. Le chant et les instruments de musique facilitent l’accès à un état de conscience modifié. On peut qualifier cet état particulier de méditation sonore.


Quels sont les bienfaits de la sonothérapie et du voyage sonore ?


Les effets du son sur le corps et l’esprit sont multiples. À l’issue d’une séance de voyage sonore, on ressent une sensation de bien-être intérieur très prononcée. Durant cette parenthèse enchantée, la musique et le chant vous enveloppent et résonnent en vous. En acceptant de lâcher prise, vous ouvrez la porte à un apaisement et à une détente profonde. Rien ne s’avère plus efficace pour rompre avec le rythme trépidant de la vie et de la ville.


Le bain sonore permet de diminuer le stress et l’anxiété. Ses bienfaits s’apparentent à ceux d’une séance de méditation. Une forme de libération émotionnelle se produit durant les voyages sonores. Il arrive parfois que les larmes coulent à la fin d’une séance profondément ressentie.


Ce véritable massage sonore peut aussi soulager certains points de blocages ou des tensions physiques. Les adeptes du yoga du son évoquent également des effets positifs sur le sommeil et sur l’endormissement.


Comment se déroule concrètement un voyage sonore ?


Chez Karmarini Yoga, Camille et Maud vous accompagnent pour un voyage sonore à 4 mains. C’est une expérience sonore immersive tout à fait unique.


Photographie de Maud et camille, professeures chez Karmarini Yoga durant une séance de voyage sonore à 4 mains.
Maud et Camille durant un voyage sonore à 4 mains.

Camille assure également des ateliers Kirtan ou yoga de la voix. Ce chant à répondre constitue un moment de partage précieux. Rassurez-vous, nul besoin de savoir chanter. Les mantras font appel à l’énergie vibratoire que chacun de nous a en lui. Le récit du mantra, accompagné par la musique, permet une relaxation en pleine conscience.


Un voyage sonore dure généralement une heure. Karmarini Yoga privilégie les tout petits groupes pour une immersion totale. Pour les séances individuelles, on parle plus volontiers de massage sonore.


Il est recommandé de porter une tenue confortable afin que le lâcher-prise ne soit pas entravé. Durant la séance, tout est mis en œuvre pour faire circuler l’énergie et favoriser cette méditation sonore. Nous sommes très attachées à créer une ambiance chaleureuse, un véritable cocon : lumières tamisées, bougies, encens, coussins, couvertures, masques pour les yeux, etc.


Installez-vous confortablement, fermez les yeux et laissez-vous transporter par la voix, les sons et la musique. La séance de bain sonore débute souvent par quelques exercices de relaxation guidée par la voix afin de ralentir son rythme intérieur.


Quels sont les instruments de musique utilisés lors d’un voyage sonore ?


Les instruments de musique thérapeutique utilisés en sonothérapie peuvent être très variés. Emmanuel Comte, à l’origine du concept, utilise beaucoup les diapasons thérapeutiques.


Chez Karmarini Yoga, nous restons fidèles aux pratiques et aux instruments qui ont fait leurs preuves. Les tambours et bols tibétains, ou bols chantants possèdent une sonorité que chacun peut ressentir. Ce sont des instruments utilisés depuis des siècles par les chamans de tous les continents. Chaque bol chantant tibétain possède une fréquence vibratoire spécifique qui résonne avec notre organisme.


Camille aime s’accompagner au ukulélé ou avec une shruti box, un instrument d’origine indienne, lors des ateliers Kirtan.


Photographie des nombreux instruments (bols tibétains, tambours, etc.) utilisés par Karmarini Yoga lors des séances de voyage sonore.
Karmarini dispose d'une belle collection d'instruments pour vous embarquer dans un voyage sonore mémorable.

La collection d’instruments thérapeutiques de Karmarini Yoga se révèle particulièrement riche et vous réserve de jolies surprises (gong, native flute, carillon koshi, tongue drum, bol de cristal, etc.).



Qu’attendez-vous pour vous offrir le plus beau et le plus dépaysant des voyages : le voyage intérieur ?


Réservez dès maintenant votre voyage sonore méditatif chez Karmarini Yoga.



Attention, les places sont volontairement limitées !


766 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page